J’ai défendu, à Rio, le rôle des collectivités locales dans la gouvernance mondiale


J’ai participé, lundi, à l’ouverture du sommet mondial des maires à Rio en présence de Kadir TOPBAS, Maire d’Istanbul, Président de CGLU (union mondiale des gouvernements locaux), de Joan CLOS, secrétaire Général d’ONU-Habitat, d’Eduardo Paes, maire de Rio De Janeiro. Avec le Maire de Buenos Aires, ils ont conjointement affirmé le rôle prédominant des collectivités locales dans la définition et la mise en œuvre des objectifs du millénaire.

Cet enjeu majeur du XXIème siècle, qui consacre l’avènement des Villes, avec une population mondiale majoritairement urbaine, ne trouvera une solution concrète qu’avec l’engagement majeur et volontaire des villes et de leurs représentants.

Ils attendent donc, de leurs Etats respectifs, un engagement massif dans un accord commun sur les enjeux du développement durable qui reconnaîtra le rôle central des gouvernements locaux dans la lutte contre la pauvreté et la réalisation de la ville durable de demain.

Cette émergence d’un nouveau modèle de développement durable basé sur un urbanisme soutenable, respectueux des ressources et créant du lien social est indéniablement un levier politique des gouvernements locaux qu’il faut reconnaître en complément des grandes ambitions étatiques et intergouvernementales.

Mardi, j’ai pu enchaîner les rencontres avec les maires de VITORIA, des grandes COMORES, les représentants du gouvernement français ainsi qu’avec de nombreux acteurs privés, pour défendre, à la fois sur le plan national et international, cette conception de la diplomatie des villes.

J’espère que la déclaration de François Hollande, ce mercredi, reprendra cette conception décentralisée de la gestion des enjeux. C’est le message que J’ai voulu porter lors des interventions officielles que j’ai pu faire, l’après midi de mardi, auprès des nations unies.

 

 

 

 

Dunkerque , , , , , , , , Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>