Une actu, deux actus, trois actus…

Le caviar de France, une production raffinée et idéale pour les fêtes

caviar-production-france-arcachonSaviez-vous que dans notre pays nous produisions un excellent caviar ? Personnellement, j’ai appris cela il y a quelques semaines en discutant avec un jeune producteur. J’étais parti quelques jours dans les Landes avec ma femme et nous avions réservé un gîte près du Bassin d’Arcachon. Durant ce séjour, nous avons rencontré un éleveur avec lequel nous avons bien discuté. Et grâce à cette rencontre inopinée, j’ai découvert que la France était aussi réputée pour sa production de ce mets d’exception.

Des élevages de qualité tenus par des passionnés

Il est vrai qu’en France, nous ne sommes pas forcément connus pour cette spécialité gastronomique. On pense plutôt au Champagne, aux fromages, aux recettes traditionnelles ou aux vins. Et pourtant, la production de caviar se développe bien dans notre pays depuis quelques années, on en trouve même à l’achat sur Internet. Il faut dire que les éleveurs savent prendre leur temps et laissent faire la nature pour la croissance de leurs esturgeons. Ils évoluent à leur rythme dans un milieu naturel. Et c’est sans doute ce qui distingue le caviar de France de celui des autres pays. Bien sûr, ceux qui viennent d’Iran ou de Russie sont plus connus mais cela n’enlève rien à la noblesse de celui qui est produit sur notre territoire.

Des mets succulents qui n’ont rien à envier à ceux des autres pays

Si les premières années, il y a quelques ratés dans la production française de caviar, aujourd’hui, c’est terminé. Les élevages ont bien progressé et désormais, nous possédons un savoir-faire reconnu dans le monde entier. Lors de ce séjour landais, nous avons eu la chance de déguster du caviar de France. Il était délicieux ! Mais ce qui était le plus intéressant, c’était de discuter avec ce producteur. Il nous a appris de nombreuses choses sur son métier, sur les techniques pour élever les esturgeons et sur le mode de fabrication. C’était vraiment passionnant de l’écouter tant on sentait qu’il aimait son métier et qu’il en était fier. Alors si vous avez envie de servir ce mets pour votre repas de Noël, je vous recommande vivement d’acheter un produit français. Vous ne serez pas déçu !

Laisser une réponse

*