Une actu, deux actus, trois actus…

Le défibrillateur, un dispositif indispensable dans une maison de retraite !

Dimanche, je suis allé rendre visite à mon beau-père qui venait d’emménager dans une maison de retraite. Ma femme était avec moi et nous l’avons aidé à bien s’installer. Pour lui, c’est un important changement dans sa vie. Il s’y était préparé, mais cela fût tout de même difficile. Il faut lui laisser le temps de s’y habituer, d’autant que l’établissement est moderne, confortable et avec de nombreux services. Le cadre est magnifique, en plein cœur d’un parc verdoyant. Et lors de notre visite des lieux, j’ai constaté qu’il y avait un défibrillateur à chaque étage (soit 3 au total en comptant le rez-de-chaussée) ce qui est rassurant.

Un appareil ayant toute sa place dans ce type d’établissement

En France, on estime qu’il y a plus de 50 000 accidents cardiaques chaque année. Bien sûr, les personnes âgées font partie des populations sensibles. Dès lors, il me semble important qu’il y ait des défibrillateurs dans les maisons de retraite, surtout que ces établissements accueillent quotidiennement des visiteurs. Il est aussi essentiel que le personnel soit capable de les utiliser. Mais je pense que les professionnels de santé doivent savoir s’en servir. Ils sont sans doute formés aux premiers secours, de même que les animateurs. De plus, ce dispositif est disponible à l’achat ou à la location. Ainsi, chaque structure peut trouver une formule adaptée à son budget et à ses besoins. En savoir plus…

Former les résidents à son utilisation, une bonne idée

Dans la maison de retraite de mon beau-père, des formations aux premiers secours et à l’utilisation des défibrillateurs sont organisées plusieurs fois dans l’année. La prochaine se déroulera fin janvier et le père de ma femme s’est inscrit. D’ailleurs, je trouve que c’est une idée judicieuse de la part de la direction de proposer ces stages. Je vous rassure, elle organise d’autres animations et activités plus ludiques mais au moins, les résidents peuvent apprendre à réaliser un massage cardiaque, un geste utile et que l’on devrait tous savoir faire.

Laisser une réponse

*