Une actu, deux actus, trois actus…

Deux-roues : quelques informations sur la demande de carte grise

A l’instar des voitures, il est obligatoire d’immatriculer des deux-roues. Que vous ayez une moto ou un scooter, il faut que votre bécane soit équipée d’une plaque d’immatriculation. De même, dès que vous l’utilisez, vous devez vous munir de votre carte grise. Mais avant, il faut en faire la demande. Heureusement, aujourd’hui il est possible d’effectuer cette démarche sur Internet. Cela évite d’aller à la préfecture et ne coûte pas plus cher. Sachez aussi que désormais, ce document s’appelle « certificat d’immatriculation » et que dans certaines régions, son tarif a augmenté suite à la réforme territoriale.

Les données indiquées sur ce document

Sur ce papier, de nombreuses informations sont précisées, concernant aussi bien votre engin que vous-même. D’ailleurs, on trouve plus de mentions qu’auparavant car le gouvernement français a dû revoir son système d’immatriculation afin de le mettre en harmonisation avec ceux des autres membres de l’Union Européenne. Parmi les données figurant sur la carte grise des deux-roues, on retrouve notamment le numéro d’immatriculation, la date de mise en circulation pour la première fois, le nom et le prénom du titulaire, l’adresse, la marque de la moto ou du scooter, son numéro de série, le poids à vide, la cylindrée du moteur, le type de carburant et la puissance en cheveux fiscaux. Il y a également d’autres mentions mais la liste est assez complète et je ne préfère pas tout citer ici, cela risquerait de vous ennuyer !

La demander en ligne pour gagner du temps

Si vous n’aimez pas faire la queue et si vous n’avez pas envie de passer un long moment à la préfecture, je vous conseille vivement de faire votre demande de carte grise en ligne sur une site comme celui-ci. En quelques clics, vous pouvez fournir les informations nécessaires et finaliser votre commande. C’est très simple, d’autant plus que chaque étape est clairement détaillée. Et si vous faites une erreur, vous pouvez toujours revenir en arrière tant que vous n’avez pas réglé votre commande. Après la validation de votre demande, vous recevrez par mail les documents à envoyer. Dès leur réception, un certificat provisoire vous sera adressé ainsi, vous pourrez commencer à utiliser votre moto. Franchement, cette solution est vraiment la plus pratique. Elle nous simplifie le quotidien je trouve !

Laisser une réponse

*