Une actu, deux actus, trois actus…

Une exposition de peinture par les résidents d’un Ehpad

animation-peinture-ehpad-seniorsLe week-end dernier, j’ai assisté au vernissage d’une exposition de peinture un peu particulière. En effet, elle était organisée par une maison de retraite, dans ses locaux. L’entrée était libre et ouverte à tous et on pouvait admirer les oeuvres réalisées par les pensionnaires.

Solliciter la créativité et l’imagination des séniors

J’ai eu vent de cette exposition dans un journal et comme une des mes amies est animatrice dans cet Ehpad de la ville d’Evreux, je voulais y aller pour voir de plus près son travail avec les résidents. Depuis environ deux ans, elle leur propose des ateliers de peinture et d’art plastique. Quand cette animation pour les personnes âgées a été développée dans l’établissement, elle a tout de suite eu un franc succès. Chaque jour, elles peuvent suivre des cours de poterie et d’aquarelle par exemple. Au fil du temps, les réalisations devenaient plus nombreuses et mon amie a eu l’idée de cette exposition afin que les participants puissent montrer leurs œuvres aux autres pensionnaires mais aussi à un public plus large.

Favoriser les échanges et les rencontres

Elle a évoqué ce projet auprès de la direction, qui a tout de suite accepté, puis auprès des participants. Ceux qui ne voulaient pas que leurs tableaux ou sculptures soient exposés pouvaient décliner la proposition. Mais en grande majorité, tous ont bien voulu jouer le jeu. Ainsi, lors d’une après-midi, l’Ehpad d’Evreux a ouvert ses portes à un large public. De nombreux visiteurs sont venus, ainsi, les résidents ont pu faire des rencontres et cela leur a fait beaucoup de bien. En mettant en place cette animation destinée aux personnes âgées, mon amie ne pensait pas en arriver là. Je crois que de nouvelles idées germent déjà dans sa tête. Mais en attendant, elle a décidé d’accrocher les tableaux dans les couloirs et dans les chambres afin de décorer les locaux.

Laisser une réponse

*