Une actu, deux actus, trois actus…

Quel est l’intérêt de faire réaliser un bilan énergétique ?

interet-etude-audit-thermiqueDepuis quelques années, avant la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Cela permet de savoir si un appartement est bien isolé, ce qui évite d’avoir de mauvaises surprises par la suite.

Maîtriser ses dépenses en énergie

Aujourd’hui, tout le monde peut demander la réalisation d’un audit énergétique, notamment si vous comptez réaliser des travaux. C’est la meilleure solution pour connaître les rénovations à effectuer en priorité. Ainsi, vous savez vers quels prestataires vous tourner, si vous devez changer votre système de chauffage ou vos fenêtres. Et si vous voulez avoir des données encore plus pertinentes et précises, un expert peut venir effectuer des études thermiques de votre maison. Lors de sa visite, il examinera toutes les pièces de votre logement pour déterminer où se situent les éventuelles pertes en énergie. De nombreux éléments sont étudiés, comme l’orientation géographique, la ventilation ou le chauffage.

Recevoir des aides financières

Dans certains cas, ces études thermiques sont obligatoires, notamment si vous comptez obtenir un éco-prêt à taux zéro. Elles permettent de déterminer quels seront les travaux prioritaires.
De même, les régions de France proposent parfois aux citoyens des aides financières. Elles peuvent se présenter sous forme de chèques qui sont distribués afin qu’un bureau conventionné vienne faire un audit énergétique à votre domicile. En fonction des résultats, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire pour certains travaux. Bien sûr, des conditions sont fixées. Il faut passer par des professionnels qualifiés et répondre aux critères techniques comme le bureau d’audit énergétique de Picardie. Mais il vaut mieux prendre quelques heures pour se renseigner car ce peut être intéressant financièrement. Pensez donc à vous adresser aux collectivités et organismes de votre région. Vous pourrez trouver des infos sur internet également (voir ici).

Laisser une réponse

*