Une actu, deux actus, trois actus…

Est-il nécessaire d’installer une alarme piscine ?

alarame-piscine-securite-enfantsQuand on a une piscine dans son jardin, il y a des consignes à respecter. Pour certains modèles, il est nécessaire de demander un permis de construire. Et en matière de sécurité, des normes ont été fixées qu’il convient de suivre à la lettre si vous voulez éviter les problèmes.

L’utilité d’un tel système

Les alarmes ont été mises en vente afin d’éviter les noyades des enfants. En effet, c’est l’une des premières causes de mortalité chez les jeunes de moins de 5 ans. Ils sont attirés par l’eau, mais ne savent pas toujours nager. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’un accident arrive.
Je pensais que ce système ne concernait que les piscines enterrées. Mais il est aussi possible d’en installer un pour sa piscine hors-sol (http://piscinaprivada.com/). En complément, il existe d’autres moyens pour sécuriser son bassin lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous pouvez le bâcher ou poser une clôture tout autour (piscinaprivada.com/vallas-barreras-de-proteccion).
Une alarme est donc très utile si vous avez des enfants et que vous possédez une piscine. Plusieurs modèles sont disponibles, dont ceux qui détectent les chutes.

Apprendre les consignes de sécurité aux petits

Même si vous équipez votre piscine hors-sol d’une alarme, il est préférable de prendre quelques précautions. Ne laisser jamais des bambins jouer seuls autour du bassin ou dans l’eau. Il est primordial qu’un adulte les surveille.
Pour qu’ils comprennent les enjeux, prenez le temps de leur expliquer les dangers. C’est le rôle des parents de leur enseigner les règles à respecter. Il faut leur rappeler régulièrement qu’il vaut mieux ne pas courir autour de la piscine, ni de manger du cheiwing-gum dans l’eau ou de toujours porter des brassards s’ils ne savent pas nager. On en trouve beaucoup en magasin, aux images de personnages de dessins-animés qui devraient leur donner envie de les garder.

Laisser une réponse

*